Frosch poursuit son innovation dans le plastique recyclé et lance une nouvelle bouteille 100% HDPE recyclé

Frosch poursuit son innovation dans le plastique recyclé et lance une nouvelle bouteille 100% HDPE recyclé

La marque spécialiste des produits de nettoyage et d'entretien écologiques Frosch poursuit sa démarche d’innovation durable entamée avec l'initiative de R&D "Recyclate" initiée en 2012 qui a permis de mettre sur le marché des bouteilles et flacons en PET, 100% recyclés et 100% recyclables. Aujourd’hui, Frosch innove à nouveau en mettant sur le marché des contenants en HDPE, une version plus rigide du PET, également issue de plastiques 100% recyclés et 100% recyclables. Cette innovation s'inscrit dans une démarche d’économie circulaire cradle-to-cradle visant à considérer le plastique comme une ressources plutôt que comme un déchet.

Les images de bouteilles, sacs et autres déchets plastiques qui flottent en quantité sur les océans et jonchent les plages défraient l'actualité. Elles illustrent une réalité alarmante : sur 300 millions de tonnes de plastique produites chaque année, 100 millions de tonnes se retrouvent dans la nature, selon une étude du WWF. Si nos comportements n'évoluent pas, l'ONG estime qu'à l'horizon 2030 la quantité de plastique produite pourrait encore augmenter de 40%.

À côté de cette pollution visible, les microplastiques issus de la dégradation des plastiques volumineux et des emballages constituent eux aussi une nuisance environnementale forte, mais beaucoup moins connue. Ces microplastiques sont ingérés par les organismes marins (poissons, crustacés, etc.) et finissent donc dans nos assiettes !

Les enjeux de la gestion du cycle de vie des plastiques sont fondamentaux et concernent aussi bien la protection de l'environnement que notre santé. Ajoutons à cela que le contexte mondial du recyclage des déchets a drastiquement changé depuis l’été 2017, lorsque la Chine a interdit l’importation de plastiques usagés. La prise en charge des déchets plastiques pèse donc d'autant plus sur les collectivités territoriales occidentales.

La « Recyclate Initiative » de Frosch

Soucieuse de la durabilité de ses contenants, la marque Frosch - créée en 1986 par le groupe allemand Werner & Mertz pour développer des produits d'entretien entièrement écologiques - a lancé la "Recyclate Initiative" en 2012. Objectif : placer les emballages en PET dans un circuit de recyclage fermé et utiliser les déchets en PET (plastique transparent, le plus recyclable des plastiques) des sacs PMC comme matière première à part entière.

Une gamme complète de contenants 100% recyclés et 100% recyclables

Grâce à une technologie de tri innovante - la spectroscopie laser à grande vitesse -, l’initiative Recyclate permet d’obtenir des matériaux recyclés de haute qualité et provenant de la collecte des sacs pour PMC en Allemagne. Le cycle de vie complet des contenants est ainsi intégré dans une démarche d’économie circulaire "cradle-to-cradle", où le plastique n'est plus un déchet mais bien une matière première.

Depuis 2015, pour fabriquer ses bouteilles de produit vaisselle, de lave-vitre et produits WC, Frosch n’utilise donc plus de nouvelles matières premières brutes ou de PET vierge

Après quatre ans de développement, Frosch va lancer deux nouvelles innovations basées sur ces matériaux recyclés :

- des contenants en HDPE 100% recyclé et 100% recyclable : Outre les bouteilles en PET déjà disponibles et composées de PET 100% recyclé et 100% recyclable, Frosch a mis sur le marché des bouteilles en HDPE – des plastiques dur haute-densité - répondant aux mêmes standards. Ces flacons sont utilisés pour le conditionnement des produits nettoie-tout de Frosch.

- une poche pour produit lessive recyclable à 100%. Les poches plastiques ont l’avantage de contenir  70% de plastique en moins que les bouteilles. La toute nouvelle poche pour produits lessive Frosch composée en LDPE aura des panneaux décoratifs amovibles pour en faciliter le tri 

 

Soulignons enfin que Frosch a souhaité contribuer à la généralisation de l’utilisation du plastique recyclé en travaillant en innovation ouverte afin de laisser cette technologie à disposition des industriels.

Benoît Renauld, directeur général des filiales Werner & Mertz en France et au Benelux, promeut très activement cette démarche. « L’initiative en recyclabilité de Werner & Mertz doit encourager les entreprises à suivre cette démarche. Plus la demande de plastique recyclé augmente, moins on en retrouvera dans l’environnement et les océans. », déclare-t-il.

Depuis 1990, Frosch prend en compte l’environnement et la santé à chaque étape de la vie de ses produits, dans une démarche d'écoconception "cradle-to-cradle" ("du berceau au berceau") depuis leur conception jusqu’à leur utilisation finale. La production recourt exclusivement à des matières premières totalement renouvelables et les produits vendus par Frosch sont hautement biodégradables en 28 jours. L’innovation écologique se retrouve également dans la conception des processus de fabrication des produits : les usines Frosch fonctionnent en effet avec 100% d’énergie verte et des stations de traitement des eaux sont installées à l’entrée et à la sortie du site de production afin préserver la qualité de l’eau et la biodiversité.

 

 

Contactez-nous
A propos de Frosch

Frosch, une marque du producteur allemand Werner & Mertz GmbH, propose une gamme de produits alternatifs pour le ménage respectueux de l’environnement et biodégradables. La production est écologique à 360° et recourt uniquement à des matières premières totalement renouvelables. Les produits Frosch sont hautement biodégradables en 28 jours (d’après les méthodes de test de l’OCDE). De plus, les matériaux d’emballage sont recyclables à 100 % et se composent essentiellement de matériaux recyclés. La plupart des produits Frosch sont porteurs de l’Ecolabel, le label de qualité européen pour les entrepreneurs écologiques.

La gamme des produits écologiques de Werner & Mertz est connue depuis 1990 en Belgique sous la marque Froggy.  En 2015, les produits ont changé de nom et sont devenus Frosch. Werner & Mertz GmbH est une entreprise familiale employant quelque 900 collaborateurs. Avec les marques Frosch et Rainett (en France), l’entreprise est le leader absolu du marché européen des produits de nettoyage et d’entretien écologiques.