Dossier de presse Frosch 2016 tensioactifs végétaux

Un programme ambitieux de substitution des tensioactifs issus de l'huile de palme ! ​

Les tensioactifs, une tradition de pétrochimie

Les produits d’entretien sont principalement composés de tensioactifs, des agents qui donnent à l’eau son pouvoir nettoyant. Ils jouent un rôle essentiel dans l’efficacité de ces produits. Dans les produits d’entretien conventionnels, les tensioactifs sont issus de matières premières fossiles, à savoir de la pétrochimie. Certains de ces tensioactifs « conventionnels », issus de ressources non renouvelables se dégradent plus lentement dans la nature. Il est donc fondamental aujourd’hui de se préoccuper des ingrédients présents dans les formules des produits, tant pour leur impact environnemental que pour la nécessité de préserver les ressources disponibles. Cette mise en pratique de la philosophie d’économie circulaire, clé de voute des décisions des équipes de Werner & Mertz est fondamentale dans un contexte de disparition progressive des énergies fossiles et des matières premières qui menacent notre confort actuel, la croissance et le bien-être des générations futures.

Un programme ambitieux de substitution des tensioactifs issus de l’huile de palme

En mettant en place son offre de produits d’entretien écologiques, Werner & Mertz a fait le choix de s’affranchir des tensioactifs classiques au profit de tensioactifs d’origine végétale issus de matières premières renouvelables. Ces tensio-actifs végétaux provenaient jusqu’à aujourd’hui de l’huile de palme, certifiée RSPO, mais présentant toujours quelques désavantages liés notamment à son transport.

Chez Werner & Mertz, la remise en question permanente des processus de conception des produits a conduit à la mise en place d’une nouvelle dynamique. L’entreprise a donc développé un  programme pionnier visant à remplacer progressivement l’huile de palme par des huiles issues de cultures européennes (olives, lin, colza) dans les produits d’entretien écologiques. Cette substitution va impacter, à court, moyen et long terme, l’ensemble du cycle de conception des produits.

Il s’agit en effet de substituer une matière première abondante et produite tout au long de l’année par des matières saisonnières dont l’approvisionnement est soumis aux aléas climatiques.

3 générations des produits Frosch

• les agents nettoyants de produits conventionnels sont généralement composés de pétrole brut.
  • La deuxième génération des produits Frosch contient une partie de tensioactifs à base d’huiles végétales européennes comme le colza et l'huile d'olive.
  • L‘ambition de Werner & Mertz est d’atteindre les 100 % sur l’ensemble des produits d’entretien écologiques de troisième génération dans les prochaines années, ce qui représente 65 références ! Dans ce programme, la gamme prioritaire en terme de substitution est la gamme des produits lessives.

Les origines des huiles utilisées par Werner & Mertz

COLZA: Allemagne, Pologne et France
LIN: France et Belgique
OLIVE: Espagne, Grèce, Italie

C'est quoi? L'huile de palme durable avec RSPO

Créée en 2001, la Rountable Sustainable Palm Oil est une association à but non lucratif qui rassemble des parties prenantes issues des sept secteurs de l’industrie de l’huile de palme : les producteurs d’huile de palme, les sociétés agroalimentaires ou les distributeurs, les fabricants de biens de consommation, les détaillants, les banques et les investisseurs, les ONG de protection de l’environnement et de la nature, et les ONG de développement ou sociales. Son objectif est de développer et de mettre en application des normes mondiales concernant l’huile de palme durable. Aujourd’hui, à travers plus de 50 pays, plus de 900 sociétés, parmi lesquelles Werner & Mertz, sont membres de la RSPO.

Bon à savoir : Le trajet de l'huile de palme

• L’inconvénient majeur de l’utilisation de l’huile de palme réside dans la distance de transport du produit jusqu’à sa destination finale : le site de production de Werner & Mertz à Mayence.
  • La demande en huile de palme ne cesse de croitre et réclame de plus en plus de terres et d’espace dans les zones tropicales.

Werner & Mertz ouvre de nouveaux débouchés pour les cultures oléagineuses européennes

Étant implantée en Allemagne, il est important pour Werner & Mertz de contribuer au dynamisme de l’agriculture, d’où le choix d’intégrer à ses produits des tensioactifs végétaux issus de cultures européennes. Le marché des huiles est actuellement saturé en Europe. La tendance alimentaire en Europe n’étant pas à l’augmentation de la consommation d’huiles, il est essentiel aujourd’hui de pouvoir trouver de nouveaux débouchés pour ces matières premières. Il n’existe donc pas à l’heure actuelle de compétition entre les débouchés alimentaires et les débouchés industriels pour les huiles.

Par ailleurs, la production d’oléagineux, qu’il s’agisse de lin, de colza ou d’olive, engendre la production de co-produits destinés à l’alimentation animale. Au-delà des enjeux industriels corrélés, l’extraction d’huiles participe donc à l’indépendance alimentaire des pays producteurs en leur permettant de s’affranchir des importations de soja qui permettent aujourd’hui de nourrir les animaux.

Un véritable challenge du R&D

Fort d’une équipe de 40 experts, le pôle de Recherche & Développement de Werner & Mertz affirme chaque jour son savoir-faire en terme de développement des formules. Cet ajout de nouvelles matières premières représente des contraintes industrielles importantes. En effet, si l’huile de palme est un produit stable et facile à conserver, il n’en va pas de même avec les huiles d’olive, de colza et de lin. Ces dernières sont en effet oxydables et donc très sensibles aux conditions de transport et de conservation.

Afin de conserver le parfum et l’efficacité des formules des produits, il est nécessaire de développer des systèmes antioxydants en amont, puis de réaliser des tests de stabilité à 3 et 6 mois, selon les produits, une fois la formule finalisée. Fortes de l’expérience de la substitution et de la gestion des nouvelles contraintes en terme de conception des formules, les prochaines formules de produits seront développées directement avec des huiles européennes.

Si dans un premier temps, les premiers produits à bénéficier de la substitution totale ou partielle de l’huile de palme par des huiles européennes sont les références internationales, l‘ensemble des gammes écologiques de Werner & Mertz (Frosch et Green Care Professional) bénéficieront de ce programme.

Dossier-de-presse-FROSCH-FRV4.pdf

PDF - 1.8 Mb

À propos de Frosch

Frosch, une marque du producteur allemand Werner & Mertz, propose une gamme de produits alternatifs pour le ménage, respectueux de l’environnement et biodégradables. La production est écologique à 360° et recourt uniquement à des matières premières totalement renouvelables.

Les produits Frosch sont hautement biodégradables en 28 jours (d’après les méthodes de test de l’OCDE). De plus, les matériaux d’emballage sont recyclables à 100 % et se composent essentiellement de matériaux recyclés.

La plupart des produits Frosch détiennent l’Ecolabel, le label de qualité européen pour les entrepreneurs écologiques. Avec ses marques Frosch et Rainett (en France), Werner & Mertz est le leader absolu du marché européen des produits de nettoyage et d’entretien écologiques.

En 2012, Frosch a lancé l’initiative « Recyclate ». L’objectif : créer un circuit fermé pour les emballages en PET et d’ainsi éviter la production de nouveaux plastiques. Grâce à sa technologie de tri innovante (la spectroscopie laser à grande vitesse), Recyclate permet d’obtenir des matériaux recyclés de haute qualité à partir des sacs bleus pour PMC.

Depuis le lancement de l’initiative, 430 millions de bouteilles PET 100 % ont été recyclées par Frosch. Un record mondial absolu !