Les cinq gestes de Frosch pour réduire sa consommation de plastique et mieux recycler en 2019

Les cinq gestes de Frosch pour réduire sa consommation de plastique et mieux recycler en 2019

En Belgique, seulement 40 % des plastiques sont recyclés (1). A l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2018, l’ONU a publié un rapport indiquant que si nous continuons à consommer et gérer les déchets comme nous le faisons aujourd’hui, on comptera plus de déchets plastiques dans les océans que de poissons et plus de 12 milliards de tonnes de déchets plastiques s’accumuleront dans les décharges et l'environnement à l'horizon 2050 (2). 

Ensemble et avec quelques gestes simples, nous pouvons lutter contre la pollution des plastiques. Depuis 1986, Frosch s’engage à mettre en vente des produits écologiques et conditionnés dans des contenants fabriqués à base de plastique recyclé. La marque poursuit ses efforts en matière de gestion durable et de recyclage du plastique et encourage les citoyens belges à moins en consommer et mieux le recycler.

 

“ Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ” Gandhi.

La démarche globale de Frosch est inspirée par le développement durable, depuis la conception jusqu’à la composition des produits.

Sa philosophie se fonde sur l’économie circulaire (Cradle to Cradle). D’une part, les formules utilisées sont entièrement biodégradables. Elles servent de nutriments aux plantes qui seront ensuite cueillies pour fabriquer de nouveaux produits. D’autre part, tous les emballages sont fabriqués avec 100% de plastique recyclé : l’objectif de cette initiative est d’augmenter la demande en plastique recyclé, pour limiter la décharge de plastique, notamment dans les océans.. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

 

Par ailleurs, l’entreprise est parvenue à limiter ses transports en intégrant son fournisseur d’emballages à son site de production, son siège social fonctionne entièrement aux énergies renouvelables et l’eau utilisée dans la fabrication des produits est épurée grâce à une station d’épuration.Frosch vous propose 5 gestes simples mais efficaces à adopter en 2019 pour consommer moins de plastique, mieux le recycler et commencer l’année dans un bon état d’esprit :

1. Evitez d’acheter des aliments (sur)emballés

Selon Zéro Waste France, 25.8 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année en Europe, dont 60 % proviennent des emballages.

Les conseils :

  • Privilégiez les produits avec moins ou pas d’emballage.
  • Pensez aux emballages en matières naturelles comme le textile.
  • Si vous n’avez pas d’alternatives, songez aux emballages pauvres en plastique comme les poches.

 2.    Dites « non » aux produits plastiques à usage unique

Pailles (3) , sacs en plastique (4) ,  couverts en plastique, , récipients alimentaires à emporter, , rasoirs jetables, gobelets… La liste est longue et nous avons pris l’habitude depuis trop longtemps d’utiliser ces objets dans notre quotidien.

Les conseils :

  • Ne sortez pas faire vos courses sans votre sac en toile, vos contenants réutilisables et une gourde.
  • Pensez aux produits alternatifs (disques démaquillants réutilisables, pailles métalliques, serviettes en tissu…). Les alternatives sont nombreuses !

 3.    Privilégiez les matières sans plastique

Le plastique est bien plus présent que ce que l’on croit. La plupart des vêtements que l’on trouve dans les magasins de grande distribution contiennent des matières synthétiques, qui, à chaque lavage, perdent des particules qui se déversent dans les océans.

Le conseil :

  • Privilégiez les vêtements faits de coton bio, de chanvre ou de lin par exemple. Idem  pour le mobilier et les objets de décoration ou de rangement : le bois, le verre et le carton offrent une durée de vie plus longue que les objets en plastique et permettent un meilleur recyclage.

 4.    Recyclez le plastique en conscience

Tous les objets en plastique ne peuvent pas forcément être jetés dans les sacs destinés au PMC. Ce qui est autorisé : les bouteilles et flacons en plastique, ainsi que les cartons à boissons et les emballages métalliques. Ce qui est proscrit : les autres emballages et objets en plastique (pots, barquettes, sacs en plastique, films…).

Le conseil : 

  • En cas de doute, surfez sur le site web de Fost Plus pour obtenir toutes les informations nécessaires concernant le recyclage de vos déchets en plastique.

5.    Achetez des produits issus du recyclage

 Le PET, acronyme du polytéréphtalate d’éthylène, est le plus recyclable des plastiques. Comment le reconnaître ? Il est toujours transparent et contient le logo « PET 01 ».

 

Frosch va plus loin en proposant du PET recyclé et recyclable à partir de bouteilles en plastique usagées et de déchets plastiques provenant des sacs pour PMC.Les bouteilles en PET de Frosch sont dès lors composées à 100 % de matériaux recyclés et sont, à leur tour, 100 % recyclables.

 

 

Les bonnes initiatives, ça se partage !

Toute bonne initiative doit être partagée ! D’ailleurs Frosch permet aux entreprises qui le souhaitent de s’inspirer de son modèle « open source » de recyclage de bouteilles pour l’adopter gratuitement. 

C’est en unissant nos efforts – entreprise et citoyens – que nous ferons avancer les choses.

 

Alexandra Curelea Voice Agency
A propos de Frosch

Frosch, une marque du producteur allemand Werner & Mertz GmbH, propose une gamme de produits alternatifs pour le ménage respectueux de l’environnement et biodégradables. La production est écologique à 360° et recourt uniquement à des matières premières totalement renouvelables. Les produits Frosch sont complètement biodégradables en 28 jours (d’après les méthodes de test de l’OCDE). De plus, les matériaux d’emballage sont recyclables à 100 % et se composent essentiellement de matériaux recyclés. La plupart des produits Frosch sont porteurs de l’Ecolabel, le label de qualité européen pour les entrepreneurs écologiques.

La gamme des produits écologiques de Werner & Mertz est connue depuis 1990 en Belgique sous la marque Froggy.  En 2015, les produits ont changé de nom et sont devenus Frosch. Werner & Mertz GmbH est une entreprise familiale employant quelque 900 collaborateurs. Avec les marques Frosch et Rainett (en France), l’entreprise est le leader absolu du marché européen des produits de nettoyage et d’entretien écologiques.