Première en Belgique : Frosch obtient la note maximale (A+) à la certification indépendante Air Intérieur Contrôlé

Peu connue du grand public, la pollution de l’air intérieur est pourtant jusqu’à 8 fois plus nocive que la pollution extérieure. Certains produits ménagers peuvent contribuer à cette pollution en émettant des composants volatils nocifs pour la santé. Afin d’offrir une information claire et indépendante sur une gamme de ses produits, Frosch les a fait tester par le label indépendant Air Intérieur Contrôlé. Ils y ont tous obtenu la note maximale A+.

Nous passons plus de 80% de notre temps dans des espaces intérieurs, dans un environnement souvent bien plus pollué que l’air extérieur. Peintures, colles, produits ménagers, moisissures… il circule dans l’air une multitude de composés organiques volatils nocifs, voire cancérigènes* ** Or, ce type de pollution est trop peu connu du grand public.

Afin d’offrir une information claire et indépendante sur ses produits, le fabricant de produits d’entretien écologiques Frosch a pris contact avec le label indépendant Air Intérieur Contrôlé, qui a établi une échelle de toxicité des produits selon une grille claire rassemblant plus de 119 normes internationales parmi les plus strictes.

Une première en Belgique

Air Intérieur Contrôlé est le premier label international indiquant clairement quels produits sont bons pour la qualité de l’air intérieur. Les tests effectués par les experts du label sont soumis à l’organisme de certification BELAC. Chaque produit testé reçoit un indice de pollution allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions) représentatif du risque de toxicité par inhalation des substances détectées. Air Intérieur Contrôlé permet ainsi de découvrir en un clin d’œil la qualité d’un produit ménager.

Avec cette labellisation, Frosch est la première marque de produits d’entretien ménager sur le marché belge à bénéficier du label Air Intérieur Contrôlé avec la note plus haute note : A+. Ils garantissent aux utilisateurs une très faible émission de polluants dans l’air intérieur et sont ainsi plus respectueux de leur santé.

[Insérer ici visuels produits]

Une démarche tranparente

“Le respect de la santé des consommateurs est une priorité. Nous souhaitons influencer positivement les modes de consommation en insufflant de nouveaux codes, et notamment la transparence avec une information vraie, claire et compréhensible.

Avec la certification Air Intérieur Contrôlé sur les nettoyants ménagers Frosch, nous montrons l’exemple. Notre démarche s’inscrit dans une démarche de transparence et de sensibilisation à la toxicité des produits. Il est préférable de savoir ce que l’on consomme. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons mis en place ces 30 dernières années”,

Benoît Renauld, Directeur Général de Frosch Benelux.

1. Conseils pour un air intérieur plus sain

1. Aérer tous les jours au minimum 10 minutes matin et soir, été comme hiver. Aérer après chaque activité impliquant des produits toxiques :  ménage, coiffure, travaux…
  2. Si le logement se trouve à proximité d’un axe routier, privilégier une aération tôt le matin ou tard le soir, en-dehors des heures de fort trafic. Nettoyer les dispositifs de ventilation (VMC) chaque trimestre.
  3. Préférer les nettoyants multi-usages qui permettent de limiter le nombre de produits différents dans la maison. Ceux bénéficiant de l’Écolabel européen ne contiennent pas de muscs nitrés ou polycycliques, tout comme les produits Frosch.
  4. Faire le ménage toutes les semaines.
  5. Sélectionner des produits labellisés, comme les produits labellisés Air Intérieur Contrôlé et ayant obtenus une bonne note.
  6. Faire attention aux dosages des produits d’entretien. Un surdosage ne nettoie pas plus efficacement mais augmente l’émission de polluants volatils (COV) !
  7. Faire attention à ne pas mélanger certains produits. Cela peut provoquer des réactions chimiques et des émanations indésirables.
  8. Stocker les produits d’entretien ménager loin des sources de chaleur et dans un endroit ventilé.

*Voisin, C., Chasseur, C., Gosselin, P., Fierens, S., & Van Nieuwenhuyse A. (2012).

** Institut scientifique de Santé publique : Pollution de l’air intérieur“. Bruxelles : Dr Johan Peeters. Centre Urbain asbl (2013).

Dossier de presse

PDF - 3.6 Mb

Logo Air Intérieur Contrôlé

À propos de Frosch

Frosch, une marque du producteur allemand Werner & Mertz, propose une gamme de produits alternatifs pour le ménage, respectueux de l’environnement et biodégradables. La production est écologique à 360° et recourt uniquement à des matières premières totalement renouvelables.

Les produits Frosch sont hautement biodégradables en 28 jours (d’après les méthodes de test de l’OCDE). De plus, les matériaux d’emballage sont recyclables à 100 % et se composent essentiellement de matériaux recyclés.

La plupart des produits Frosch détiennent l’Ecolabel, le label de qualité européen pour les entrepreneurs écologiques. Avec ses marques Frosch et Rainett (en France), Werner & Mertz est le leader absolu du marché européen des produits de nettoyage et d’entretien écologiques.

En 2012, Frosch a lancé l’initiative « Recyclate ». L’objectif : créer un circuit fermé pour les emballages en PET et d’ainsi éviter la production de nouveaux plastiques. Grâce à sa technologie de tri innovante (la spectroscopie laser à grande vitesse), Recyclate permet d’obtenir des matériaux recyclés de haute qualité à partir des sacs bleus pour PMC.

Depuis le lancement de l’initiative, 430 millions de bouteilles PET 100 % ont été recyclées par Frosch. Un record mondial absolu !