VOTRE AIR INTÉRIEUR EST-IL SAIN ? FROSCH BALAIE LES IDÉES REÇUES
Nous passons près de 90 % de notre temps à l’intérieur, au bureau ou à domicile. Nous pensons y être à l’abri de la pollution extérieure, mais nos intérieurs sont souvent plus pollués que nous le pensons : peintures, enduits, moisissures… une multitude de substances nocives menace notre santé.
Chaque jour, nous respirons environ 20 kilos d’air. Or, saviez-vous qu’il existe, en moyenne, plus de 500 polluants plus ou moins toxiques dans l’air intérieur et que 40 % des bâtiments renferment au moins 4 polluants cancérigènes ? Sans même parler des substances toxiques que certains produits d’entretien émettent à notre insu !
Pour accompagner les Belges à une prise de conscience de la problématique, la marque d’entretien écologique a lancé en février 2022 — en collaboration avec le bureau d’études Dedicated Research —a réalisé une enquête afin de passer au crible les comportements des Belges et leur perception de la qualité de l’air intérieur. Cette étude a questionné un échantillon de 1004 Belges de plus de 18 ans (PRA) représentatif de la population belge.
Les Belges surestiment la qualité de leur air intérieur
Rejets des usines, circulation automobile… 66 % des Belges pensent que l’air extérieur est plus pollué que l’air intérieur. Or, l’air de nos intérieurs est en moyenne 8 fois plus pollué que l’air extérieur ! Des chiffres inquiétants quand on sait que nous passons près de 90 % de notre temps à l’intérieur, en moyenne.
Chauffage, cuisine, nettoyage… toutes nos activités quotidiennes émettent des polluants (composés organiques volatils, particules fines…) ! En outre, les matériaux de construction couramment utilisés pour isoler nos maisons diffusent également des polluants en permanence. 37 % des Belges reconnaissent d’ailleurs ne pas se sentir suffisamment informés sur la qualité de l’air intérieur. Selon eux, les principaux polluants pouvant lui nuire sont les produits d’entretien (44 %), les désodorisants d’intérieur (40 %), mais également les moisissures (66 %), le tabac (63 %), la poussière et l’amiante (49 %).
Des Belges concernés et en attente de solutions
Affection des voies respiratoires, maux de tête, toux, fatigue chronique… 21 % des répondants estiment que l’impact de la qualité de l’air intérieur sur leur santé est majeur. Cependant, près d’une personne sur 3 (31 %) ignore l’impact réel de la pollution de l’air intérieur sur sa santé. Pourtant, 44 % des produits ménagers courants contiennent des substances toxiques. Ce qui n’empêche pas 52 % des répondants d’utiliser ces produits non-écologiques plusieurs fois par semaine, en raison de leur prix souvent légèrement inférieur.
Pour Frosch et Werner & Mertz, il est donc plus que jamais primordial d’utiliser des produits respectueux de notre air intérieur et de l’environnement, à un prix abordable. Les produits Frosch sont créés à partir de recettes douces, n’utilisant que des agents tensioactifs d’origine végétale et intégrant des ingrédients naturels tels que : l’aloe vera, les vinaigres de fruits, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude...
La marque bannit les phosphates et toutes autres substances nuisibles ou simplement litigieuses. De plus, les produits Frosch ne contiennent aucun composant d’origine animal ! C’est sans doute pour cela que 29% des Belges recommandent l’utilisation des produits Frosch !
Frosch, la note maximale en qualité de l’air ambiant
Nettoyer sans s’intoxiquer, c’est possible, avec les produits Frosch. Pionniers du « ménage vert », Frosch(la marque à la grenouille) etsa société mère, Werner & Mertz proposent en Belgique, depuis plus de 30 ans, une gamme de produits d’entretien écologiques et efficaces. Les produits Frosch garantissent une très bonne qualité de l’air après utilisation.
Frosch investit dans la recherche et l’innovation, tout en adoptant des standards de production extrêmement exigeants en termes de santé et d’environnement, tant pour ses emballages que pour leur contenu.
Frosch est la première marque de produits d’entretien sur le marché belge à avoir obtenu le « Air Label Score ». Ce premier label indépendant de portée internationale leur a attribué la note maximale A+ !Lors de la certification d’un produit, chaque composé organique volatil émis par le produit, est analysé séparément. Chacun de ces composés reçoit un indice représentatif du risque de toxicité par inhalation allant de A+ (très faible) à C (fort), au regard des 119 recommandations, réglementations et normes internationales intégrées. Les tests sont effectués par des laboratoires indépendants et simulent des situations d’usages extrêmes. Dans le but de contrôler que les produits labellisés n’ont subi aucune modification volontaire ou involontaire, des analyses aléatoires sur une sélection de produits sont effectuées chaque année.
POUR UN INTÉRIEUR QUI RESPIRE
10 gestes quotidiens pour améliorer la qualité de votre environnement intérieur :
- Aérez tous les jours au minimum 10 minutes
- Faites le ménage chaque semaine avec des produits de nettoyage préservant la qualité de l’air après usage
- Surveillez le taux d’humidité de votre maison
- Évitez de fumer à l’intérieur
- Installez un système de ventilation ou d’extraction des fumées dans votre cuisine
- Privilégiez les nettoyants multi-usages « Air Label Score » de la gamme Frosch
- Privilégiez les meubles, matériaux de construction et peintures à faibles émissions
- Respecter les doses prescrites. Surdoser ne sert à rien et augmente l’émission de polluants.
- Pour éviter d’éventuelles réactions chimiques, ne mélangez pas les produits entre eux.
- Stockez les produits d’entretien dans un endroit ventilé, loin des sources de chaleur
Découvrez tous les résultats de l’enquête :
Présentation enquête Frosch-Dedicated Research
PDF - 15 Mb
Informations complémentaires :
Dossier de presse Frosch
PDF - 2.0 Mb
Frosch - Infographie - Air interieur
PDF - 1.2 Mb
Alexandra Curelea